Revenir au site

Musique et Entreprise

par Patrick Moreau

Business Orchestra

Faites passer le mur du son à votre entreprise !

Aristote disait que « la musique adoucit les moeurs », citation devenue un dicton populaire.

Il est reconnu qu’elle peut générer de grands effets et apporter des bénéfices, à plusieurs niveaux, tant sur le plan individuel que collectif.

Si la musique était enseignée dans la Grèce antique au même titre que les mathématiques… si Albert Einstein pratiquait le violon comme ressourcement et source d’inspiration pour ses découvertes… si l’intelligence musicale fait partie des 8 formes d’intelligences citées par Howard Gardner dans sa théorie des Intelligences multiples… c’est qu’il y a de bonnes raisons à cela. Et les exemples sont légion.

Tout d’abord la musique fait partie de ces disciplines conjuguant à la fois :

  • rationalité et process (solfège, règles rythmiques et de composition, gammes répertoriées, cadre partagé entre instrumentistes, justesse de l’expertise…)
  • sensibilité et créativité (expression de soi, apport de bien être corporel et mental, émotion, possibilités d’interprétation/improvisation et de création à l’infini dans un cadre défini, synergies relationnelles en groupe…)

Nécessaire complémentarité des 2 pôles, Yin Yang, féminin masculin, hémisphère gauche et droit…. cette subtile équation d’équilibre peut apporter des repères et un éclairage intéressant sur les pratiques en entreprise et constituer un levier puissant pour le développement humain et organisationnel.

Ne serait-ce que par l’analyse des déséquilibres de fonctionnement :

  • l’excès de rationalité bridera la créativité, l’émergence des talents et des interprétations, plongera dans une pseudo (r)assurance par des process froids et désincarnés (souvenons-nous de nos douloureux apprentissages des méthodes de solfège trop théoriques, censées nous livrer les secrets du monde musical)
  • trop de créativité et de « free style » dans l'organisation et les relations peut certes nous permettre d’inventer à perte de vue mais manquera assurément de canalisation dans nos créations et improvisations.

La musique reste un référentiel pertinent à une époque où la mutation de nos sociétés fait jaillir de nouveaux modèles fondés sur une vision de globalité et de créativité, des entreprises libérées, de l’intelligence collective, des expériences collaboratives et communautaires, des outils digitaux inventifs, des envies de sens et d’opérationnalité…

La musique nous renseigne, nous enseigne… elle pointe les multiples bénéfices de l’expérience sensible associée à un cadre fécond et structuré, mais non sclérosant.

Elle stimule les 2 hémisphères, libère nos émotions, encourage nos élans et talents à se manifester.

Elle nous rappelle que nous sommes avant tout créateurs, là où nous pensions, à tord, être des créatures soumises aux décisions et aux entreprises des autres, aux aléas et impact de l'environnement extérieur.

Elle nous rappelle notre essence vibratoire (la science est formelle sur ce point : nous sommes fait d’énergie, de vibrations, d’ondes…)

La musique est LE langage universel partagé, par excellence.

C’est pour toutes ces raisons, et tant d’autres, que j’utilise la musique comme média pédagogique.

Tous musiciens, tous chanteurs, tous percussionnistes… tel est le défi que relève depuis 22 ans Business Orchestra.

Ce n’est pas uniquement parce que je suis formateur, spécialisé depuis 26 ans dans les pédagogies actives, que j’ai choisi la musique comme média opportuniste pour animer intelligemment les foules.

Ce n’est pas uniquement parce que je suis musicien depuis 46 ans, auteur compositeur interprète, que j’ai voulu profiter de l’occasion bénie d’exercer ma passion dans mon métier de formateur….

c’est pour les 2 à la fois. et pour partager le fabuleux levier d'enseignements et d'enthousiasme qu'est la Musique

La musique illustre à la perfection les messages humanistes que j’ai toujours voulu porter à la connaissance de l’entreprise ; elle me permet en retour d’exercer ma propre créativité et de donner un sens vibrant à mon métier… la belle histoire !

Et si chaque entreprise encourageait ses collaborateurs à trouver leur propre musique, à se rencontrer, à échanger et à créer ensemble… comme un orchestre ou un rock band !

Accorder les équipes et les énergies au diapason et au tempo du futur émergeant...

Et vous, relèverez-vous le challenge du bien être et de la performance ?

Alors, à bientôt pour faire vibrer vos équipes et projets…

Business Orchestra

Patrick Moreau

"Orchestrez vos talents !"