Return to site

La musique adoucit les moeurs... et les maux !

On savait que la musique permettait de se relaxer mais nous n’avions pas encore d’explication scientifique sur ce phénomène. Une équipe de chercheurs de l’Université McGill au Québec ont donc mené des recherches sur les bienfaits de la musique sur la diminution du stress en analysant plus de 400 documents et études.
Les chercheurs ont découvert que le cortisol, hormone du stress, diminuait à l'écoute d'une musique relaxante. Ainsi, les patients ayant écouté de la musique avant une chirurgie serait moins anxieux que les personnes ayant pris des anxiolytiques. De plus, la musique accroît la motivation et le plaisir, diminue le stress et l’excitation, renforce le système immunitaire et consolide l’appartenance sociale et la confiance en soi.
Une des études analysées met également en évidence que le chant en groupe permet de libérer l’ocytocine, une hormone qui favorise le sentiment de connexion sociale.
Bien que les éléments avancés par les deux chercheurs ne constituent pas des preuves scientifiques irréfutables, il s'agit de pistes intéressantes à creuser pour soigner certaines maladies comme l’anorexie ou la dépression.
Extrait d'un l'article de Claire Frayssinet, journaliste revues de santé
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly